Double Podium et Pole Position pour l’Alpine Academy lors de la deuxième manche du Championnat FIA de Formule 2

Pilotes de l’Alpine Academy, Jack Doohan et Victor Martins ont obtenu un podium chacun sur le Circuit de la Corniche de Djeddah lors d’un week-end mitigé en Arabie saoudite à l’occasion du deuxième rendez-vous de la saison 2023 du Championnat FIA de Formule 2.

Vendredi, Victor dominait les qualifications avec sept dixièmes de seconde d’avance en s’emparant de la pole position grâce à un ultime effort avant qu’un drapeau rouge n’écourte la séance. Dixième sur la grille partiellement inversée de la course sprint samedi, le Français remontait rapidement dans le peloton pour s’offrir son deuxième podium de l’année. Le lendemain, malgré un bon départ depuis la pole pour la course principale, Victor perdait l’adhérence de son train arrière alors qu’il se battait pour la tête. Parti en tête-à-queue au quatrième virage, il était alors contraint à l’abandon.

En parallèle, Jack progressait pour relancer sa campagne en Arabie saoudite après un week- end compliqué à Bahreïn. Fort d’une belle prestation lui valant la quatrième place en qualifications, l’Australien inscrivait ensuite ses premiers points de la saison en terminant septième de la course sprint. Profitant des faits de course dimanche, Jack tenait le rythme des leaders et s’assurait la deuxième marche du podium.

Ce week-end prometteur démontre à nouveau tout le potentiel des pilotes de l’Alpine Academy, désormais focalisés sur la troisième manche du calendrier. Les concurrents du Championnat FIA de Formule 2 se produiront pour la première fois de l’histoire de la discipline en Australie et évolueront en support de la Formule 1 au Circuit de l’Albert Park de Melbourne.

Jack Doohan (Invicta Virtuosi Racing) : « Je suis partagé à l’issue de ce week-end. Je ne suis pas complètement satisfait, mais je suis content d’avoir marqué vingt points. Nous manquions un peu de rythme dans la course principale et je ne suis toujours pas encore tout à fait à l’aise dans la voiture. Il y a quelques domaines sur lesquels nous devons travailler pour être sûrs de revenir là où nous devons être. Parmi les points positifs, terminer deuxième et se battre pour la victoire dans des circonstances comme les nôtres actuellement montre que nous devrions être très forts dès que nous aurons assemblé toutes les pièces du puzzle. Je suis ravi de scorer régulièrement et j’ai hâte de poursuivre à Melbourne. Je suis vraiment impatient de disputer ma première course à domicile. Cela sera un événement incroyable et je me languis de découvrir l’atmosphère et l’ambiance. Il me tarde de voir tout le monde là- bas ! »

Victor Martins (ART Grand Prix) : « Djeddah était intense sur le plan des émotions. J’ai vraiment aimé y piloter pour la première fois et je peux être fier de ce que nous avons accompli en tant qu’équipe ! J’ai signé ma première pole position en Formule 2 et nous avons affiché un immense potentiel tout au long du week-end, ce qui est prometteur pour les prochains rendez-vous en Australie et en Azerbaïdjan. Nous avons analysé mon erreur qui m’a coûté beaucoup de points dimanche, mais nous sommes déjà tournés vers l’avenir, extrêmement déterminés à faire encore mieux lors de la troisième manche à Melbourne ! »

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de...

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Aston Martin Vanquish : 25 ans d’une icône qui...

La Aston Martin Vanquish, lancée en 2001, incarne l'excellence britannique en tant que GT emblématique. Avec trois générations, elle a évolué de 460 à 835 chevaux tout en conservant son ADN classique. Elle demeure un symbole de luxe et de performance.

La nouvelle Renault 4 sacrée Meilleure Voiture à Acheter...

La Renault 4 a remporté le Prix Autobest 2026 de la Meilleure Voiture à Acheter en Europe, grâce à son rapport qualité-prix compétitif et son prix sous 22 000 euros. La commercialisation commencera au printemps 2026, confirmant la dynamique de Renault dans le segment électrique.

Top Actualité

Nouveautés

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Rolls-Royce dévoile le Cullinan Yachting : un SUV inspiré du luxe nautique

Rolls-Royce présente le Cullinan Yachting, une collection de quatre véhicules uniques inspirés du yachting. Chaque modèle, représentant un point cardinal, allie esthétique marine, matériaux raffinés et savoir-faire artisanal, célébrant ainsi un lien historique entre la marque et le monde maritime.

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.
Articles Récents